Les conséquences judiciaires se réfèrent aux répercussions légales et juridiques résultant d’actions ou de comportements qui violent les lois ou les règlements en vigueur. Dans le contexte du jeu excessif, ces conséquences peuvent varier de sanctions mineures à des pénalités graves, selon la nature et l’ampleur des infractions commises.
Conséquences judiciaires

Conséquences les plus souvent retrouvées
Les actes illégaux pouvant entraîner des conséquences judiciaires les plus souvent retrouvées chez les personnes ayant un jeu excessif sont 1 :
- Vols
- Fraudes
- Escroqueries
- Détournements de fonds
- Abus de confiance
- Infractions liées à l’âge : les jeux de hasard et d’argent sont interdits aux personnes de moins de 18 ans en Suisse. Les mineurs qui parviennent à jouer en contrevenant à ces règles peuvent ainsi faire face à des conséquences judiciaires.
Les actes illégaux sont généralement non violents et commis dans le but de financer la pratique de jeu ou remédier aux difficultés financières causées par le jeu («se refaire»). Par ailleurs, au moment du vol ou de la fraude, la personne a souvent dans l’idée de rendre l’argent volé une fois qu’elle aura gagné une somme plus importante. L’acte en soi, aux yeux de la personne, est donc davantage perçu comme un emprunt que comme un vol.
Combien de personnes ayant un jeu excessif font l’objet d’une procédure pénale ?
15% des joueurs et joueuses qui consultent font l’objet d’une procédure pénale pour abus de confiance, détournement de fonds, escroquerie ou vol d’argent avec effraction 2.
- 20 réponses sur les troubles liés aux jeux d’argent.(2014). Centre du jeu excessif – CHUV[↑]
- Le jeu en Suisse. (s.d.) PILDJ[↑]