Coûts directs et indirects pour la société

Les répercussions du jeu problématique sont nombreuses et affectent différents aspects de la vie des personnes qui jouent mais également de leur entourage. Parmi ces aspects, la santé, la vie professionnelle ou encore les coûts liés aux soins, engendrent ainsi des coûts directs et indirects pour la société.

  • Quelques exemples de coûts liés au jeu excessif pour la société : les coûts liés aux traitements médicaux et psychologiques, ceux liés au monde professionnel comme le chômage ou l’absentéisme, …

Estimation des coûts pour la société

Une étude 1 menée par l’Université de Neuchâtel pour le Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ) révèle que le jeu problématique coûte à la collectivité publique entre 470 et 570 millions de francs par an.

Basée sur l’Enquête suisse sur la santé (ESS) de 2017, cette recherche montre une augmentation des coûts indirects par rapport à l’ESS de 2007, passant de 430-450 millions à 470-570 millions de francs. L’étude vise à observer l’évolution des coûts depuis l’introduction de la nouvelle Loi sur les jeux d’argent.

Selon une autre étude 2 publiée en 2012, le jeu excessif coûte chaque année entre 551 et 648 millions à la collectivité, soit un coup par joueur et joueuse excessive compris entre 15’000 et 17’000 francs par année.

Pourquoi s’intéresser à ces coûts ?

Veuillez noter que le but de cette page n’est pas de culpabiliser les joueurs et joueuses excessives mais plutôt de mettre en avant le besoin d’aide financière liée à cette problématique de jeu excessif.

En Suisse, l’industrie du jeu utilise une partie de ses revenus pour financer des projets sociaux et l’Assurance-vieillesse et survivants (AVS). En 2023, environ 1,1 milliard de francs issus des jeux a été versé à l’AVS et à des fonds publics. En revanche, seulement 5,8 millions de francs ont été consacrés à la prévention du jeu excessif. Le reste, soit 870 millions de francs, a couvert les coûts de fonctionnement et les bénéfices de l’industrie du jeu 3.

Ainsi, les coûts pour la société liés aux jeu excessifs (soit entre 470 et 570 millions de francs par an) sont loins d’être remboursés par la redistribution des produits bruts de jeu qui est une reconnaissance de la responsabilité sociale de l’industrie, visant à atténuer les impacts négatifs du jeu excessif et à soutenir les membres de notre société les plus vulnérables.

  1. Le coût indirect du jeu d’argent problématique : une estimation à partir de l’Enquête suisse sur la santé 2017. (2024). Jeanrenaud, C. &Widmer, J-P.[]
  2. Le coût social du jeu excessif en Suisse. (2012). Jeanrenaud, C. et al. []
  3. Rapport annuel de la Gespa pour 2023[]