Les effets recherchés par les joueurs et joueuses

Pour les personnes qui jouent de manière récréative, le jeu est souvent un divertissement qui ne pose pas de problème particulier. Elles peuvent chercher à s’amuser, à passer un moment agréable entre ami·e·s ou simplement à tenter leur chance en tenant compte de leurs possibilités financières. Cependant, lorsque le jeu devient problématique, d’autres préoccupations dominent, comme l’espoir de récupérer l’argent perdu ou l’envie d’échapper aux soucis et à la réalité. 

Quelques motivations qui poussent à jouer

Dimension sociale 

En jouant, on peut se divertir ensemble, se comparer aux autres et établir des liens, donnant ainsi l’impression d’appartenir à un groupe. Le fait de jouer avec d’autres personnes peut parfois contribuer à prévenir des pertes trop importantes.  En effet, la pratique à risque est souvent solitaire. Attention toutefois si l’ensemble des nouvelles rencontres provient exclusivement des milieux de jeux.

Divertissement 

Les jeux d’argent peuvent combler l’ennui et offrir du divertissement. Cependant, si ces jeux deviennent le seul moyen de contrer l’ennui, il est mieux de chercher d’autres alternatives. En effet, ils peuvent entraîner des pertes financières et, à terme, plus de frustration que de satisfaction. Il est donc recommandé de se rappeler des activités passées qui apportaient de la joie ou d’envisager d’autres choses à faire. 

Recherche d’évasion

Jouer est parfois vu comme une évasion face à des situations stressantes. Cependant, les jeux d’argent peuvent s’avérer être une distraction risquée, engendrant des complications financières, familiales, amicales ou professionnelles. Il est donc conseillé de chercher d’autres formes de détente, comme le sport, la musique ou le simple fait de passer du temps avec des ami·e·s. 

Maîtriser les jeux

Les jeux d’argent peuvent donner l’impression de relever un défi et de tester ses compétences, laissant croire à une possible maîtrise par la bonne tactique. Toutefois, en réalité, c’est principalement le hasard qui prévaut. À long terme, les pertes surpassent souvent les gains, pouvant conduire à des situations d’endettement. 

Gagner de l’argent

Rêver de gros gains est courant. De nombreuses personnes sont tentées de jouer davantage après avoir remporté une somme, mais il faut se rappeler que les victoires, étant rares, marquent plus la mémoire. À long terme, les pertes dépassent généralement les gains. Si le jeu est perçu comme une façon de s’enrichir ou de compenser des pertes, il est important de reconnaître son potentiel danger. Les jeux d’argent ne résolvent pas les problèmes financiers et peuvent souvent en être la principale cause, menant à des dettes. 

Adrénaline

Miser une grosse somme peut provoquer une montée d’adrénaline et d’excitation liée à l’anticipation d’un gain ou d’une perte. Pour beaucoup, cette sensation est plaisante et incite à recommencer. Cependant, cette excitation initiale peut rapidement se transformer en frustration lorsque les pertes dépassent les attentes. Il est donc judicieux de réfléchir à d’autres activités qui offrent des émotions fortes sans risques financiers.