Espoir de gain face aux opérateurs de jeux

Espoir de gain négatif :

Dans les jeux de hasard et d'argent proposés par l'industrie du jeu, le "risque" de perdre à long terme est statistiquement toujours plus important que les "chances" de gagner, pour des raisons structurelles : l'opérateur qui exploite les jeux y veille tout particulièrement, puisque la viabilité de son entreprise dépend de sa commission.

Pourtant, le jeu est propre à stimuler chez tout individu des pensées anticipant l'attente d'un gain important, ainsi que des pensées non rationnelles relatives à la probabilité de gain. A l'extrême, certaines personnes pourront se croire en mesure de développer une stratégie pour "battre le système". En fonction de telles pensées, et du degré de conviction en celles-ci, certaines personnes vont être amenées à perdre le contrôle et à réaliser des dépenses considérables. Cette perte de contrôle est difficile à anticiper, dans la mesure où les facteurs de vulnérabilité sont multiples et restent mal connus.

Il apparaît donc très important de prévenir les joueurs de ce danger potentiel, raison pour laquelle, dans la plupart des pays industrialisés, les nouvelles lois relatives aux jeux prévoient un devoir d'information de la part des industries concernées à l'égard des usagers, à l'exemple des exigences introduites pour d'autres produits susceptibles d'affecter la santé (par exemple : tabac, certains produits agro-alimentaires, produits dangereux pour les enfants, etc.).

bandeau bottom CJE - Centre du jeu excessif UNIGE - Université de Genève IMSP - Institut de Médecine Sociale et Préventive CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois

Accepter les Cookies ?