Dettes

« Que faire en cas de dettes ? »


Les problèmes financiers, parmi lesquels les dettes, sont souvent au centre des préoccupations des personnes qui rencontrent des problèmes de jeu. Ces préoccupations sont fréquemment associées à des épisodes de jeu. En effet, le joueur qui se sent dans l’impasse financièrement peut considérer le jeu comme l’unique espoir de « se refaire », aggravant en conséquence sa situation financière.
Pour se sortir de ce cercle vicieux, la première étape consiste à faire un inventaire des dettes. Cette étape est parfois difficile, car elle confronte le joueur à la réalité de sa situation financière, ce qu’il a le plus souvent tendance à éviter. Mais elle est nécessaire pour pouvoir planifier le remboursement ou la stabilisation progressive des dettes en fonction de la réalité de ses moyens financiers, et non d'un gain improbable. Cette démarche peut se faire seul ou avec l’aide de l’entourage, ou encore avec une aide professionnelle, par exemple un service social spécialisé dans l’accompagnement du désendettement.

 

bandeau bottom CJE - Centre du jeu excessif UNIGE - Université de Genève IMSP - Institut de Médecine Sociale et Préventive CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois

Accepter les Cookies ?