Définition des jeux de hasard et d'argent

 

« Qu'entend-on exactement  par  jeu de hasard et d'argent ?»

On peut définir un jeu de hasard et d’argent comme toute activité ludique mettant en jeu de l’argent ou un bien, et dont l’issue dé- pend en partie ou exclusivement du hasard. Il est important de bien différencier les jeux de hasard et d’argent des jeux d’adresse. En effet, dans les premiers, il n’y a pas ou peu d’influence possible sur le jeu par les compétences ou l’expérience du joueur : le résultat dépend exclusivement ou en grande partie du hasard. Dans les jeux d’adresse (par exemple le billard ou les fléchettes) au contraire, les compétences et l’expérience du joueur influencent clairement l’issue du jeu.

  • Quelques exemples de jeux de hasard et d’argent :
  • Billets de loterie
  • Machines à sous
  • Lotto
  • Billets à gratter
  • Roulette
  • Paris sportifs
  • Appareils de loterie électronique
  • Poker
  • Black-jack

Dans les jeux de hasard et d’argent, le "risque" de perdre à long terme est statistiquement toujours plus important que les "chances" de gagner, pour des raisons structurelles : l'opérateur qui exploite les jeux y veille tout particulièrement, puisque la viabilité de son entreprise dépend de sa commission. Pourtant, retiré de son contexte statistique, le jeu est propre à stimuler chez tout individu des pensées anticipant l'agrément d'un gain important, ainsi que des pensées non rationnelles relatives à la probabilité de gain. A l'extrême, certaines personnes pourront se croire en mesure de développer une stratégie pour "battre le système". En fonction de telles pensées, et du degré de conviction en celles-ci, certaines personnes vont être amenées à perdre le contrôle, et à réaliser des dépenses considérables. Cette perte de contrôle est difficile à anticiper, dans la mesure où les facteurs de vulnérabilité sont multiples et restent mal connus. Il apparaît donc très important de prévenir les joueurs de ce danger potentiel, raison pour laquelle, dans la plupart des pays industrialisés, les nouvelles lois relatives aux jeux prévoient un devoir d'information de la part des industries concernées à l'égard des usagers, à l'exemple des exigences introduites pour d'autres produits susceptibles d'affecter la santé (par exemple : tabac, certains produits agroalimentaires, produits dangereux pour les enfants, etc.).

bandeau bottom CJE - Centre du jeu excessif UNIGE - Université de Genève IMSP - Institut de Médecine Sociale et Préventive CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois

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