Motivations à jouer/utiliser Internet

« Pour quelles raisons est-on amené à jouer aux jeux vidéo ou à utiliser Internet ? »

Ces motivations sont très diverses. D’après les études qui ont été menées sur ce sujet, on retrouve le plus souvent une recherche de divertissement, de plaisir et d’excitation, une recherche d’expérience différente, une recherche d’interaction sociale ou de compagnie, une recherche d’un espace qui permette de s’exprimer sans être critiqué sur l’apparence physique, la sexualité ou l’âge, une recherche d’encouragements ou de reconnaissance. Des études ont montré par ailleurs que les jeunes internautes trouvent plus facile de faire confiance aux autres sur Internet - invoquant l’anonymat et l’invisibilité « garantie » par Internet -  ainsi que d’aborder des thématiques sensibles comme la sexualité.

Qu’en est-il des personnes qui rencontrent des problèmes de contrôle de leur pratique de jeu ou d’Internet ? On retrouve des motivations similaires. Cependant, d’autres motivations peuvent devenir plus importantes comme le fait de considérer Internet ou les jeux vidéo comme une échappatoire aux problèmes de la vie quotidienne (travail, famille, école, etc.) ou aux difficultés émotionnelles (déprime, faible estime de soi, insécurité, etc.).

bandeau bottom CJE - Centre du jeu excessif UNIGE - Université de Genève IMSP - Institut de Médecine Sociale et Préventive CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois

Accepter les Cookies ?