World of Warcraft?

« Qu’est-ce que World of Warcraft (WoW) ? »


World of Warcraft (WoW) est considéré comme le jeu vidéo le plus populaire actuellement. Fin 2008, il comptait plus de 11 millions de participants dans le monde. C’est un jeu de type MMORPG (voir FAQ relative).

Il se déroule dans un monde médiéval-fantastique nommé Azeroth. Chaque joueur crée un « avatar » qui sera défini selon son appartenance sociale, d’abord par sa « faction » (Horde ou Alliance), ensuite par sa « race » (les elfes, les nains, les reprouvés, les humains, etc.), et enfin par sa « classe » (guerrier, mage, prêtre, voleur, etc.). Le joueur a la possibilité de créer plusieurs personnages et de les utiliser de manière autonome.

Une caractéristique fondamentale de ce type de jeu est qu’il s’agit d’un « jeu à monde persistant ». Cela signifie que le monde évolue même lorsque le joueur n’est pas connecté. Chaque personnage évolue avec le temps en acquérant de l’expérience et de nouvelles compétences à travers des « quêtes », comme par exemple la recherche de certains objets ou l’élimination de certaines créatures.

WoW comprend également un travail d’équipe à l’intérieur de groupes nommés « guildes », qui permettent aux joueurs d’interagir et collaborer avec d’autres joueurs. Il s’agit d’une caractéristique importante du jeu. La dimension des guildes peut varier (de 10 voire 40 personnes) et les règles (sous forme de « chartre ») diffèrent de guilde à guilde. En dehors du jeu, la guilde dispose de son propre « forum privé » qui est utilisé pour commenter ou préparer l’objectif commun à atteindre.

bandeau bottom CJE - Centre du jeu excessif UNIGE - Université de Genève IMSP - Institut de Médecine Sociale et Préventive CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois

Accepter les Cookies ?