S'observer

Dans une démarche de changement des habitudes de pratique d’Internet et/ou des jeux vidéo, une première étape importante consiste à faire le point sur son comportement, en s’auto-observant.

Cet exercice vise premièrement à se rendre compte de la réalité du temps consacré au jeu ou à surfer. D’autre part, en adoptant une position d’auto-observateur, cela favorise une certaine « prise de distance » par rapport au comportement de jeu. C’est une première étape vers une reprise de contrôle.

Afin de gérer sa pratique au mieux, il est parfois utile à certaines personnes d’utiliser un « journal de bord » (monitoring), qui permet l’auto-observation et l’auto-évaluation (Young, 2007). C’est une technique fréquemment utilisée dans le suivi thérapeutique de personnes présentant des conduites addictives.

Il est conseillé de remplir ces auto-observations, chaque jour, à un moment de la journée pré-déterminé, par exemple au coucher ou lever.

Exemple de Journal de bord :

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Avez-vous joué/été connecté ?

Oui

Non

Temps consacré au jeu/Internet

4h

0h

Sur une échelle de 1 à 10, dans quelle mesure sentez-vous avoir eu le contrôle sur votre pratique ?

(1 = pas de contrôle ; 10 = contrôle total)

 8

10

Dans quelle état d’esprit étiez-vous avant de jouer/d’être connecté ?

 

Dans quel état d’esprit étiez-vous après avoir joué/été connecté ?

En colère (journée difficile)

 

Tendu

J’ai pensé à autre chose, sortie de classe

bandeau bottom CJE - Centre du jeu excessif UNIGE - Université de Genève IMSP - Institut de Médecine Sociale et Préventive CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois

Accepter les Cookies ?