VOCABULAIRE D'INTERNAUTE

Vous vous demandez de quoi parle votre enfant ou votre conjoint(e) lorsqu'il mentionne sa «Guilde», un «Torrent», ou des vidéos «en streaming» ? Voici un petit index du vocabulaire utilisé par les internautes.

http://encyclopedie.linternaute.com/

http://www.atoute.org/lexique_internet.htm

Voir aussi pour le vocabulaire spécifique aux jeux vidéo online:

http://www.jeuxonline.info/lexique/

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

A

ADSL (Asynchrone Digital Subscriber Line)

Mode de transmission des données par le réseau téléphonique permettant une connexion rapide et permanente. Les débits proposés actuellement sont de 512 Kilobit/seconde soit 10 la vitesse d'un modem classique. La généralisation de l'ADSL va révolutionner l'usage d'Internet ... pour les veinards qui ont la chance de ne pas habiter à plus de 5 km d'un central téléphonique.

 

Annuaire

Site Web se présentant comme un inventaire, spécialisé dans un domaine ou non, dans lequel les sites référencés sont classés par catégorie et accessibles au moyen de liens hypertextes. Afin de localiser plus rapidement un site ou une catégorie, les répertoires donnent accès à un module limité de recherche. Yahoo est l'exemple type de l'annuaire. les annuaires sont alimentés manuellement contrairement aux moteurs qui indexent les pages web de façon automatique.

 

Arborescence

Structure hiérarchisée des répertoires et des sous répertoires sur un disque dur par exemple. Le tronc étant représenté par la racine du disque à savoir C:\ et les branches par les répertoires C:\Mes Documents, etc.. Plus il y a de répertoires plus on monte haut dans l'arbre C:\Mes Documents\Mes Images\Photos\Mer. Enfin comme dans un arbre il existe un et un seul chemin pour se rendre de la racine au répertoire voulu.

 

Avatar

Personnage qui représente le joueur, lui permet de communiquer et de se montrer dans le monde virtuel.

 

B

Bit

Contraction de BInary digiT (chiffre binaire). Un 0 ou un 1. Les ordinateurs travaillent actuellement tous en binaire, c'est à dire en base 2. 0 vaut 0 - 1 vaut 1 - 2 vaut 10 - 3 vaut 11, 4 vaut 100 - 5 vaut 101 etc.
L'unité au dessus du bit est l'octet, qui représente 8 bits et dont il existe 256 combinaisons différentes.

 

Blockbuster

Terme commercial appliqué au Web pour désigner un site qui attire un grand nombre d'internautes.

 

Blogosphère

La blogosphère désigne l'ensemble des blogs et des communautés de créateurs et d'utilisateurs de blogs.

 

C

Chat

Activité permettant à un internaute d'avoir une conversation écrite, interactive et en temps réel avec d'autres internautes, par clavier interposé. La plupart des internautes croient reconnaître sous ce vocable le verbe anglais "to chat" (prononcer "tchatte") qui signifie bavarder, discuter de façon informelle. On ne peut pas dire que cette étymologie soit infondée, cependant, elle n'est que partielle. Chat est en effet l'acronyme en forme de clin d'œil de l'expression "Conversationnal Hypertext Access Technology". En clair, il s'agit d'un protocole permettant de dialoguer en direct et au clavier. A l'origine cantonnée à un espace dédié, l'Internet Relay Chat, la pratique est devenue monnaie courante. On peut par exemple s'y adonner sur certains sites web, au sein des communautés de partage de fichiers (Napster et autres) et de plus en plus à l'aide des logiciels de messagerie instantanée (avec ICQ par exemple). Progressivement, le chat s'émancipe du mode texte pour offrir des communications vocales voisine de la téléphonie par Internet.

 

Communauté

Ensemble de personnes (particuliers ou professionnels) liées par des centres d'intérêt communs. Les membres d'une communauté partagent leur expérience et apportent des conseils afin d'alimenter les débats qui les intéressent. Très employé dans l'expression "site de communauté(s)" qui rassemblent une ou plusieurs catégories de personne et facilite les échanges entre elles : Multimania, iFrance et les hébergeurs de "pages perso" sont des sites de communautés, même si cette expression a pu prendre une connotation péjorative après l'e-krach du printemps 2001. On dit maintenant "portail multi-services".

 

Cracker

Individu exerçant l'une des activités (ou les deux): - pénètre illégalement un système d'exploitation ou un serveur en cassant ses systèmes de sécurité; - copie illégalement des logiciels, en passant outre enregistrement et processus de protection. A ne pas confondre avec hacker ou phreaker.

 

D

Dark fantasy

Tout comme l'heroic fantasy (voir ce terme), la Dark fantasy reprend à son compte les grands classiques du fantastique, mais les accommode dans un univers sombre, sale et mature.
Le MMOG Age of Conan: Hyborian Adventure revendique un univers Dark fantasy.

 

Download

Le download consiste à rapatrier des données d'un poste distant vers un ordinateur. Par exemple, lorsque l'on veut utiliser un logiciel qui se trouve à disposition sur un site, il faut commencer par le télécharger avant de l'installer sur sa propre machine et de pouvoir s'en servir. L'expression s'emploie également dans le cadre de mises à jour de données, de logiciels, que l'on récupère sur un serveur distant.

 

F

Fedex

En hommage à la célèbre société de transport, l'expression "FedEx" désignant un certain type de quêtes (voir ce terme) confiées par un PNJ (voir ce terme) et qui consiste à apporter ou rapporter des objets à un autre PNJ se trouvant généralement à une grande distance.
Ne présentant pas toujours un immense intérêt (le joueur se contente de faire du transport), ces quêtes souvent de bas niveau, ont vocation à guider le joueur vers de nouvelles régions. Grâce aux quêtes "FedEx", le game designer d'un MMOG peut orienter les déplacements des joueurs vers des régions en adéquation avec son niveau. 

 

FPS

Acronyme de l'expression anglaise "First Person Shooter" désignant les "jeux de tirs à la première personne". Les FPS sont des jeux dans lesquels le joueur voit par les yeux de son avatar ("à la première personne") et dont le but est d'éliminer les autres participants ("jeu de tir").

 

Flame

Flamme en anglais. Désigne une " engueulade ", qui peut faire suite à une remarque déplacée ou à un non respect de la netiquette sur un groupe de discussion. Evitez de vous faire " flamer " en respectant les règles de courtoisie et en lisant au moins une fois la netiquette.

 

Formater

Opération visant à effacer les données d'un support de stockage et le préparer à recevoir de nouvelles données.

 

Forum

Service de discussions et d'échanges sur un thème donné. Chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme post

 

G

Geek

Premier de classe généralement irritant très, très penché vers les sciences et la technique au point de négliger toute vie sociale et affective. Lorsqu'il se consacre exclusivement à l'informatique, le geek devient nerd (dont il est souvent le frère jumeau).

 

Guilde

Groupe de joueurs online qui forment une équipe pour mener des missions et avancer dans le jeu.

 

H

Hacker

Mordu d'informatique. A la base, ce mot a été lancé dans les années 1980par une communauté désirant se différencier des crackers (ou pirates), notamment en termes de finalité d'action. En effet, à la différence des crackers dont le seul objectif est de casser les systèmes de sécurité, les hackers pénètrent un environnement pour le connaître, et ainsi faire progresser les méthodes de protection utilisées.

 

Heroic fantasy

L'heroic fantasy est un genre de l'imaginaire fantastique, fait de magiciens, de fées et de chevaliers. Il ne semble pas exister de définition définitivement arrêtée de l'heroic fantasy. On peut néanmoins préciser que prend toute sa dimension dans un univers médiéval (réel ou imaginaire), emprunt de magie très démonstrative, haute en couleurs.

 

Homepage

Désigne la page par défaut d'un site Web, celle qui s'affiche lors de la première connexion. Ce terme tend également à désigner le site personnel d'un particulier par opposition à la " page d'accueil " d'un site commercial ou institutionnel.

 

I

IP Adresse

Chaque équipement, serveur ou poste client connecté au réseau doit avoir une adresse IP unique. A l'origine, l'organisme IANA (Internet Assigned Numbers Authority) était chargé d'attribuer ces adresses. Il a été remplacé par l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), formé en 1998. Exemple d'adresse IP : 124.67.242.45

 

J

JOL

Abréviation de "JeuxOnLine", portail communautaire dédié aux jeux massivement multijoueurs en ligne (voir MMOG), publiant l'actualité des mondes virtuels et hébergeant des espaces d'échanges et de partages d'expériences entre les joueurs.

 

L

Level

Terme anglais signifiant «niveau». Le level peut signifier le niveau d'un personnage ou d'un jeu.

 

Log in

Procédure d'entrée en communication d'un utilisateur, qu'il exécute au début d'une session de travail, afin d'avoir accès à un système informatique. Si l'accès au système est restreint, l'usager devra généralement fournir un identifiant (son nom par exemple) et un mot de passe. Le contraire de Log in (on dit aussi Log on) est Log off ou Log out.

 

LoL

«Laughing out loud», se traduit par «éclater de rire» en français ou par «mort de rire» (MDR)

 

M

Mailbox

Boîte aux lettres.

 

Méga-octets (Mo)

1 048 576 octets, soit 8 388 608 bits

 

MMORPG

Les «Massively Multiplayers Online Role-Playing Games ou en français les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs, sont des jeux qui permettent de faire évoluer son avatar à travers un monde virtuel en trois dimensions qui réunit de nombreux autres joueurs. Les MMORPG offrent au joueur un monde dit «persistant», c'est-à-dire qu'ils continuent d'exister et d'évoluer par les autres personnages, même quand le joueur se déconnecte. La plupart des MMORPG ont pour thème le monde médiéval-fantastique, dans lequel cohabitent des héros, des guerriers, des créatures imaginaires, etc.

 

Modem

Contraction de MOdulateur DÉModulateur. Appareil qui convertit des bits en sons pouvant être transmis par téléphone et inversement afin de permettre à deux ordinateurs distants de communiquer. La vitesse maximale d'un modem se mesure en bits par seconde (bps) et non en bauds (erreur fréquente). Cette vitesse est très dépendante de la qualité de la ligne téléphonique.

 

Modérateur

Grand chef sur un groupe de discussion qui veille à faire respecter les règles établies et à limiter les abus. Il a la possibilité de supprimer ou de visualiser avant publication les messages qui apparaîtront sur le forum de discussion.

 

MP3

Le nouveau standard pour échanger de la musique sur Internet. Qualité proche du CD, faible taille des morceaux (quelques mega-octets). La terreur des maisons de disques.

 

N

Nerd

Mot apparu dans les années 1950 aux Etats-Unis dont les origines demeurent incertaines (voir à ce sujet le site http://www.thewordnerd.com). Nerd désigne aujourd'hui un être techniquement brillant, maîtrisant allègrement la programmation objet.

 

Navigateur

Programme informatique qui permet de lire des fichier au format HTML, et donc de consulter des pages web. Les plus répandus sont MS Internet Explorer et Netscape.

 

Nétiquette

Ensemble des règles de savoir-vivre que vous devez respecter sur Internet.

 

O

Octet

Groupe de huit bits permettant de coder 256 informations différentes.

 

Offline (hors ligne)

Désigne toutes les activités ou parts d'activité qui ne relèvent pas d'Internet et, plus généralement, des réseaux électroniques. Exemple : "on se contacte online (par mail ou SMS) pour se faire une bouffe offline (dans un vrai restaurant)". Benchmark Group, l'éditeur du Journal du Net, a aussi de nombreuses activités "offline" (Lettres, études papiers, séminaire de formation, forums...). On dit aussi : la publicité offline (radio, TV, presse, cinéma), l'achat se fait offline (dans un magasin).

 

Onglet

Partie qui semble dépasser du bord d'un élément affiché dans une fenêtre et qui sert à accéder facilement à des fonctions, des réglages, des rubriques d'aide, des dossiers ou des documents, en cliquant dessus avec un dispositif de pointage tel que la souris. Les onglets sont couramment utilisés pour accéder aux différentes sous parties d'un site, par exemple.

 

Online (en ligne)

Désigne les activités qui s'exercent via Internet ou, plus généralement, un réseau électronique. On dit : la publicité en ligne, un chiffre d'affaires réalisé en ligne, un Webzine est un journal en ligne...

 

P

P2P (peer to peer), (de pairs à pairs)

Relation d'échanges réciproques qui unit directement deux acteurs de même statut (des pairs, donc). A l'origine désigne une technologie d'échange de fichiers entre internautes, permettant à deux ordinateurs reliés à Internet de communiquer directement l'un avec l'autre sans passer par un serveur central. Au-delà, désigne le modèle économique qui y est associé qui permet une mise en commun à une vaste échelle de données ou de capacités, débouchant sur une réduction spectaculaire des coûts. Napster a été le modèle le plus spectaculaire de la réussite technologique du P2P... et de son échec économique.

 

PNJ

«Personnage non joueur». Il s'agit des personnages d'un jeu contrôlés par le serveur.

 

Pop up

De l'anglais, to pop up : apparaître, surgir. Désigne soit un menu, soit une fenêtre. Dans le premier cas, le menu s'affiche sur une image ou un texte existant; lorsque l'on a sélectionné un article, le menu disparaît. La fenêtre "pop up" s'ouvre sur une page existante, de manière à n'en recouvrir qu'une petite partie. Cette technique est fréquemment utilisée pour afficher de la publicité sur une page d'information.

 

Portail

Site qui se veut une "porte d'entrée" sur le Web mais qui fournit un très large éventail de services et de contenus susceptibles de retenir l'internaute. L'offre de base consiste en un moteur de recherche et/ou un annuaire de sites, mais aussi des informations venant de sources multiples le plus souvent agrégées, généralistes ou thématiques. Le portail est souvent le site par lequel un internaute entame son "surf". Les grands portails sont l'oeuvre de moteurs ou d'annuaires (Yahoo, Voila...) ou bien de fournisseurs d'accès Internet (Wanadoo, Club-Internet...) Le "portail thématique" joue le même rôle sur un secteur limité : un portail médical, un portail high-tech... Le portail d'entreprise est, lui, un Intranet qui donne au personnel d'une entreprise et éventuellement à ses partenaires accès, d'une part, à l'ensemble des données et des informations qui appartiennent à l'entreprise en question, que ces données soient structurées (ex. : bases de données internes) ou non (ex. : documents de traitement de texte), et, d'autre part, à une série de sites Web ou de portails verticaux qui se rapportent à la sphère d'activité de l'entreprise.

 

Q

Quête

Traduction littérale du terme anglais "quest", désignant les missions héroïques et fabuleuses confiées aux chevaliers chargés de retrouver des reliques sacrées (cf. Quête du Graal).
Par extension, dans les MMORPG, les "quêtes" désignent les missions (plus ou moins héroïques et fabuleuses) confiées aux joueurs par des PNJ (voir ce terme). On distingue les quêtes FedEx" (retrouver un objet), les Kill Tasks (éliminer un monstre précis), les quêtes épiques (généralement longues et difficiles, décomposées en plusieurs étapes, nécessitant parfois la coopération de plusieurs joueurs pour être surmontées).

 

R

Raid

Terme d'origine anglaise désignant littéralement une opération militaire rapide contre un objectif déterminé. Dans le cadre des MMORPG, les raids désignent généralement les événements d'envergures auxquels participent de nombreux joueurs afin d'atteindre un objectif précis (défaire un dragon, conquérir une forteresse, s'emparer d'un objet précieux, etc.).

 

Roleplay

Terme anglais signifiant littéralement "Jouer un rôle". Le "Roleplay" désigne le fait d'incarner un personnage et d'agir comme le personnage (et non le joueur) le ferait. Le "roleplay" peut prendre des formes diverses (depuis le fait de s'exprimer en vieux français dans un MMORPG médiéval fantastique, jusqu'au fait de respecter les principes de la classe du personnage).

 

S

Site

Lieu virtuel ou sont située les pages ou les documents que vous consultez sur internet. Un site est caractérisé par son URL ou adresse

 

Smileys

Pictogrammes couramment utilisés sur l'Internet pour exprimer les émotions. Ces symboles qui représentent la plupart du temps un visage stylisé sont composés d'une suite de caractères à lire la tête penchée sur le côté gauche. Ils tirent leur nom du plus célèbre d'entre eux : un sourire qui, mieux qu'un long discours, souligne le caractère amusé d'une assertion : ;-). Changez le sens de la parenthèse et vous obtenez l'expression du mécontentement, substituez-lui le caractère "p" et le personnage tire une langue moqueuse... Exprimer un sentiment ou une émotion par écrit relève de la gageure, en particulier dans ce cadre où l'on rédige vite et bien souvent, dans un anglais approximatif. En outre, la diversité culturelle qui règne sur le réseau des réseaux ne favorise pas la bonne compréhension mutuelle. Partant du constat qu'il est quasiment impossible de restituer la tonalité d'un discours amusé, perplexe ou encore agacé dans un e-mail, les internautes de la première heure ont recouru au seul mode de communication vraiment universel : l'image. La plupart des services Internet ne s'utilisaient à l'origine qu'en mode texte, le seul moyen pour agrémenter un propos de symboles graphiques étaient donc de composer des pictogrammes à partir des caractères de base : deux trois signes de ponctuations, et les smileys étaient nés.

 

Spam

Courrier électronique commercial non sollicité par l'internaute qui le reçoit. Cette pollution de boîtes aux lettres, pratiquée par les "spammers" ou spammeurs, arrive en tête des pratiques les plus critiquées par les internautes. Egalement appelé au Québec polluriel, contraction de courriel pollueur. P.S. : Le terme spamming viendrait de la marque commerciale Spam, sigle de l'expression anglaise Shoulder of Pork and hAM (viande en conserve).

 

Streaming

Diffusion de contenu audio ou vidéo en continu, au fur et à mesure du téléchargement du fichier. L'utilisateur n'est pas obligé de télécharger entièrement un fichier pour l'écouter ou le visionner car la lecture commence dès le début du chargement.Note : en français, on peut utiliser l'expression "lecture en continu" lorsqu'on adopte le point de vue du serveur qui transmet le contenu multimédia en un flot continu (stream), et l'expression "lecture en transit" lorsqu'on adopte le point de vue du poste client, sur lequel les données sont exécutées, au fur et à mesure du téléchargement d'un fichier.

 

U

Upload

Action qui consiste à envoyer des données d'un ordinateur vers un serveur. Lorsque que l'on réalise un site web par exemple, on conçoit ses pages sur son propre PC et elles ne sont alors accessibles que sur cette machine. Pour qu'elles soient visibles par des visiteurs extérieurs, il faut les envoyer de son ordinateur vers un serveur qui les tiendra à disposition des internautes. C'est cet envoi vers le serveur que l'on appelle l'upload.

 

V

Virus

Programme ou code malicieux inclus généralement dans un format de fichier couramment utilisé et stocké dans un système d'exploitation à l'insu de son utilisateur. Ce code est susceptible de s'auto-exécuter à un moment précis ou lors du lancement d'un logiciel. Objectif: rendre le système hors d'usage en détruisant certains fichiers indispensables ou en saturant les ressources de la machine.

bandeau bottom CJE - Centre du jeu excessif UNIGE - Université de Genève IMSP - Institut de Médecine Sociale et Préventive CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois

Accepter les Cookies ?