Qu’est ce qu’une loot box (coffre à butin) ?

Une loot box (« coffre à butin » en français) est un élément de jeu qui contient une récompense aléatoire. Cet objet est utilisé dans les jeux vidéo, particulièrement les jeux vidéo qui sont free to play (gratuits). La loot box peut être achetée avec de la monnaie virtuelle du jeu ou avec de l’argent réel, sous forme de microtransaction.

Quels types de jeux contiennent des loot boxes et comment se les procure-t-on ?

Les loot boxes sont présentes dans différents types de jeux vidéo et sur toutes les plateformes de jeu (ordinateurs, consoles ou mobiles).

On distingue deux modèles économiques de jeu qui contiennent des loot boxes 1 2

  • Des jeux vidéo free to play (F2P), dont le modèle économique est basé sur des microtransactions.
  • Des jeux vidéo payants, où la personne achète le jeu et a la  possibilité d’y effectuer des achats sous forme de microtransactions.

Les loot boxes peuvent être acquises de deux façons différentes :

  • Soit gratuitement, par exemple à la fin d’une partie jouée
  • Soit en dépensant de la monnaie virtuelle du jeu ou de l’argent réel

L’ouverture des loot boxes est généralement un moment attendu par les joueurs et joueuses. Des stimuli visuels et sonores accompagnent généralement l’ouverture de loot boxes, afin de capter l’attention de la personne et de générer une expérience positive, quelle qu’en soit l’issue.

Que contiennent les Loot boxes ?

expand_more
  • Des skins (apparences) ou objets cosmétiques : il s’agit d’éléments uniquement visuels, qui n’impactent pas la progression dans le jeu
  • Des améliorations de personnages ou d’armes : il s’agit d’éléments qui ont un impact positif pour la progression dans le jeu
  • Le déblocage d’éléments de jeu ou de personnages : il s’agit d’éléments qui ont un impact positif pour la progression dans le jeu

 

Les loot boxes : des jeux de hasard et d’argent dans les jeux vidéo

Les loot boxes attirent les joueurs et joueuses par leur contenu aléatoire, qui peut être une récompense rare et précieuse ou un objet ordinaire. L’incertitude sur la récompense crée de l’excitation et un espoir de gain important. Les éléments visuels et sonores qui accompagnent l’ouverture des loot boxes renforcent leur aspect festif et la tension perçue, rendant l’expérience d’achat et d’ouverture particulièrement attrayante.

Les loot boxes reposent sur des mécanismes psychologiques qui sont également à l’œuvre dans les jeux de hasard et d’argent :

  • Renforcement intermittent : Les récompenses obtenues sont aléatoires et irrégulières, ce qui signifie que les joueurs et joueuses ne gagnent pas toujours des récompenses intéressantes. Cela les pousse à continuer d’acheter et d’ouvrir des loot boxes dans l’espoir de gagner quelque chose de précieux.
  • Conditionnement opérant : Lorsque la personne obtient une récompense perçue comme intéressante, elle va chercher à vivre à nouveau cette expérience positive. Ainsi, cela l’incite à reproduire le comportement (acquérir une lootbox) afin obtenir la récompense précédemment obtenue (objet cosmétique ou stratégique) et d’éprouver cette même sensation de gain.
  • Effet de rareté : Plus l’objet est convoité, moins il y a de probabilité qu’il se trouve dans la lootbox. Cet effet de rareté conduit la personne à accorder davantage de valeur à cet objet, exacerbant l’envie de l’obtenir et l’excitation au moment de l’ouverture (quelle qu’en soit l’issue).

Les loot boxes sont elles réellement aléatoires ?

expand_more

Les loot boxes ne sont aléatoires que sur le papier selon plusieurs études. Ces dernières montrent que les éditeurs de jeu utilisent en réalité l’historique de jeu des personnes avec des algorithmes qui influencent les probabilités de gain. Les personnes les plus dépensières auront moins de chances de remporter des récompenses rares et de valeur.

Un exemple de loot boxes très célèbres est celui du jeu de football EA Sports FC (anciennement FIFA) du développeur EA Sports. Son mode de jeu Ultimate Team permettait à l’utilisateur et l’utilisatrice de construire son équipe et de se confronter aux personnes qui jouent en ligne dans le monde entier. Il proposait l’achat de multiples packs de joueurs. Ceux-ci pouvaient être revendus sur la plateforme aux autres utilisateurs et utilisatrices. Ce mode de jeu est mis en lumière par des influenceurs et influenceuses consacrant régulièrement leurs vidéos au “pack opening” et recevant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois de la part de EA Sports pour cela. Cherchant parfois à reproduire ce type d’exemple, le risque de dépense démesurée voire d’endettement est considérables surtout chez les plus jeunes. 

Conséquences négatives liées

Risques d’addiction

Des études indiquent qu’il existe un lien bidirectionnel entre l’achat de loot boxes et le risque accru d’addiction aux jeux d’argent 3. Les pratiques de jeux d’argent et de loot boxes présenteraient toutes deux des caractéristiques psychologiques similaires et des profils de risque communs.

En effet, ce type de microtransaction repose sur des mécanismes au potentiel addictif important, susceptible d’engendrer la perte de contrôle chez les utilisateurs et utilisatrices.

 

Risques d’endettement

Une étude 4 réalisée par le GREA et Addiction Suisse sur les comportements de jeu vidéo en Suisse en 2023 a montré que près de 19% des gens ayant acheté des loot boxes ont admis dépenser parfois ou souvent plus d’argent qu’ils ne peuvent se le permettre, tandis que 7,8% ont signalé des difficultés financières liées aux jeux vidéo. 

  1. Notari L., Vorlet J., Kuendig H., (2023). Les jeux vidéo Free-to-Play : entre jeux vidéo et jeux de hasard et d’argent. Addiction Suisse & GREA.[]
  2. Promotion Santé Valais. (2022). Loot boxes : Nouvelle fiche pédagogique pour les enseignantes et les enseignants pour sensibiliser les élèves. Tu Joues ? []
  3. Loot boxes and problem gambling: Investigating the “gateway hypothesis”. (2022). Spicer et al.[]
  4. Les jeux vidéo Free-to-Play : entre jeux vidéo et jeux de hasard et d’argent. (2023). GREA & Addiction Suisse.[]

Ressources supplémentaire :

Vidéo Youtube : Les dessous des loot boxes. On ne vous cash rien. (2021). Promotion Santé Valais.