Une loot box (« coffre à butin » en français) est un élément de jeu qui contient une récompense aléatoire. Cet objet est utilisé dans les jeux vidéo, particulièrement les jeux vidéo qui sont free to play (gratuits). La loot box peut être achetée avec de la monnaie virtuelle du jeu ou avec de l’argent réel, sous forme de microtransaction.
Qu’est ce qu’une loot box (coffre à butin) ?

Quels types de jeux contiennent des loot boxes et comment se les procure-t-on ?
Les loot boxes sont présentes dans différents types de jeux vidéo et sur toutes les plateformes de jeu (ordinateurs, consoles ou mobiles).
On distingue deux modèles économiques de jeu qui contiennent des loot boxes 1 2
- Des jeux vidéo free to play (F2P), dont le modèle économique est basé sur des microtransactions.
- Des jeux vidéo payants, où la personne achète le jeu et a la possibilité d’y effectuer des achats sous forme de microtransactions.
Les loot boxes peuvent être acquises de deux façons différentes :
- Soit gratuitement, par exemple à la fin d’une partie jouée
- Soit en dépensant de la monnaie virtuelle du jeu ou de l’argent réel
L’ouverture des loot boxes est généralement un moment attendu par les joueurs et joueuses. Des stimuli visuels et sonores accompagnent généralement l’ouverture de loot boxes, afin de capter l’attention de la personne et de générer une expérience positive, quelle qu’en soit l’issue.
Que contiennent les Loot boxes ?
Les loot boxes : des jeux de hasard et d’argent dans les jeux vidéo

Les loot boxes reposent sur des mécanismes psychologiques qui sont également à l’œuvre dans les jeux de hasard et d’argent :
- Renforcement intermittent : Les récompenses obtenues sont aléatoires et irrégulières, ce qui signifie que les joueurs et joueuses ne gagnent pas toujours des récompenses intéressantes. Cela les pousse à continuer d’acheter et d’ouvrir des loot boxes dans l’espoir de gagner quelque chose de précieux.
- Conditionnement opérant : Lorsque la personne obtient une récompense perçue comme intéressante, elle va chercher à vivre à nouveau cette expérience positive. Ainsi, cela l’incite à reproduire le comportement (acquérir une lootbox) afin obtenir la récompense précédemment obtenue (objet cosmétique ou stratégique) et d’éprouver cette même sensation de gain.
- Effet de rareté : Plus l’objet est convoité, moins il y a de probabilité qu’il se trouve dans la lootbox. Cet effet de rareté conduit la personne à accorder davantage de valeur à cet objet, exacerbant l’envie de l’obtenir et l’excitation au moment de l’ouverture (quelle qu’en soit l’issue).
Les loot boxes sont elles réellement aléatoires ?
Conséquences négatives liées

Risques d’addiction
Pages pouvant vous intéresser
Microtransactions
Vous trouverez ici des informations sur les microtransactions, leur principes ainsi que les problèmes qui leur sont associés.
Revenus dérivés des jeux
Vous trouverez sur cette page des informations sur le produit brut des jeux ainsi que la part de ce revenu redistribué à la collectivité publique.
Conséquences financières
Vous trouverez sur cette page un aperçu des conséquences financières pouvant affecter les joueurs et joueuses excessives.
- Notari L., Vorlet J., Kuendig H., (2023). Les jeux vidéo Free-to-Play : entre jeux vidéo et jeux de hasard et d’argent. Addiction Suisse & GREA.[↑]
- Promotion Santé Valais. (2022). Loot boxes : Nouvelle fiche pédagogique pour les enseignantes et les enseignants pour sensibiliser les élèves. Tu Joues ? [↑]
- Loot boxes and problem gambling: Investigating the “gateway hypothesis”. (2022). Spicer et al.[↑]
- Les jeux vidéo Free-to-Play : entre jeux vidéo et jeux de hasard et d’argent. (2023). GREA & Addiction Suisse.[↑]