Presse généraliste

La revue de presse donne un compte-rendu mois par mois des articles qui ont traité de la thématique des jeux d’argent, des jeux vidéo ou d’autres « conduites addictives sans substances ». Elle est partagée en deux : la revue de la presse généraliste passe en revue les principaux journaux suisse-romands et quelques quotidiens français, et la revue de la presse scientifique cible les revues scientifiques internationales.

 La revue de presse généraliste passe en revue les journaux suivants :

  • En Suisse : Le Temps, Le Matin, 24 Heures, Matin Bleu, 20 Minutes, L’Hebdo et L’illustré.
  • En France : Le Monde, Le Figaro et Libération

Occasionnellement d’autres sources peuvent être mentionnées, sans faire l’objet d’un suivi systématique.

REVUE DE PRESSE GÉNÉRALE – Août 2013

Des décharges électriques pour lutter contre l’addiction à Internet

Lu dans La Tribune de Genève le 19 août 2013

Deux étudiants du MIT, Robert Morris et Dan McDuff, ayant pris conscience qu’ils passaient une cinquantaine d’heures à eux deux sur le site communautaire Facebook, ont inventé un dispositif pour réduire le temps passé sur ce site. Ils ont ainsi développé un mécanisme relié à leur clavier qui leur envoyait de petites décharges électriques à chaque fois qu’ils consultaient le site communautaire. Leur invention, appelée « Pavlov Poke », leur a permis de diminuer le temps perdu à consulter Facebook. Malgré l’efficacité supposée du dispositif, les deux étudiants ne pensent pas le commercialiser pour le moment.

Baisse du chiffre d’affaire des jeux de hasard en ligne français

Lu dans Le Figaro le 20 août 2013

Depuis la libéralisation du secteur, mi-2010, les jeux en ligne (poker, paris sportifs et hippiques) ont rapporté 1,4 milliard d'euros à l'État dont 330 millions d'euros en 2012. Pourtant, cette recette qui était attendue comme chaque année en hausse par Bercy, risque de s'éroder de quelques millions d'euros cette année. En plus de la chute historique des mises de poker au deuxième trimestre de 2013, les paris hippiques, traditionnellement plus résilients, ont aussi connu un tassement pour la première fois depuis juin 2010. Les mises ont reculé de 1,5 % sur cette période, atteignant 243 millions d'euros. Pour lutter contre une migration des joueurs de l’offre légale vers les offres illégales, l'Arjel appelle à autoriser de nouvelles variantes de poker sur le réseau français, dont le Seven Card Stud, l'Omaha à cinq cartes et le Triple Draw. Seuls le Texas Hold'em et l'Omaha 4 sont actuellement détenteurs de cette autorisation. Le Ministère de l'Intérieur aurait volontiers donné son accord de principe sur des jeux ne présentant pas de risques addictifs supplémentaires, mais l'absence de publication de décret empêche pour l'instant les opérateurs d'élargir leur offre.

RÉFÉRENCES

Derreumaux, O. (19 août 2013). Le régulateur des jeux craint une baisse des recettes fiscales. Le Figaro.

Koch, S. (20 août 2013). Électrocutés à chaque visite de Facebook. La Tribune de Genève.

Plus d'articles...

bandeau bottom CJE - Centre du jeu excessif UNIGE - Université de Genève IMSP - Institut de Médecine Sociale et Préventive CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois

Accepter les Cookies ?